Diplôme Universitaire ou DU en Anglais

Diplôme universitaire anglaisL’anglais est la première langue parlée dans le monde. Il est aujourd’hui primordial de pouvoir communiquer aisément en anglais. De nombreuses écoles existent afin de pouvoir être bilingue. Sont-elles toutes de qualité ? Pour cet article, nous avons décidé de voir ce que valent les DU en Anglais.

L’anglais si important que cela ?

Que ce soit pour notre vie privée ou professionnelle, l’anglais, la langue de Shakespeare, est omniprésent. Il est toujours intéressant de pouvoir comprendre les paroles des musiques, pouvoir regarder des films ou séries en version originale sans les sous-titres, ou tout simplement voyager dans un pays anglophone ou non. Concernant la vie professionnelle, être bilingue en anglais peut ouvrir de nombreuses portes et permettre d’atteindre des promotions. De plus, en France, beaucoup d’entreprises ont des clients ou fournisseurs étrangers. L’anglais est alors le seul et unique moyen de communiquer. Parmi toutes les écoles, les formations sur Internet, il existe les DU en Anglais. Ces écoles spécialisées en anglais permettent de faire évoluer les élèves jusqu’à un niveau bilingue. Le rêve de toute personne se lançant dans un tel programme. Mais ces formations sont-elles de qualité ? Les cours d’anglais sont-ils adaptés afin d’être bilingue ?

Formation d’anglais sur 2 ans

Il n’existe que cinq DU en France orientés Anglais. Chaque DU accueille environ 40 élèves. Un total de 350 heures d’anglais intensifs et de culture est dispensé par des intervenants originaires d’Angleterre et d’Amérique. Cinq unités d’enseignement composent les DU : Compréhension oral Anglais, Compréhension Oral Américain, Ecrit Anglais, Ecrit Américain, Culture anglaise et américaine. Un stage en pays étranger et le TOIC à la fin de la deuxième année permettront de clôturer les deux ans. L’élève sera alors censé atteindre un niveau bilingue.
Après analyse du programme et enquêtes auprès des élèves, nous avons pu en retirer des avantages et inconvénients.

DU en Anglais pour un niveau bilingue : les avantages

  • Un test de niveau en début de formation afin de déterminer le niveau en Anglais de l’élève.
  • Un programme adapté au niveau l’linguistique de l’élève
  • Un suivi tout au long de l’année
  • Des intervenants en anglais originaires d’Angleterre et d’Amérique
  • Des Travaux Pratiques basés sur l’oral.
  • Des conversations par caméra avec des anglais et américains
  • Un stage de 2 mois en Angleterre, Amérique ou Australie.
  • Le TOIC en fin d’année afin de déterminer l’aptitude de l’élève à écrire, comprendre et parler en anglais.

DU en Anglais pour un niveau bilingue : les inconvénients

  • Coût relativement élevé de la formation
  • Peu de formations en France
  • Peu de places disponibles

Conclusion : les DU en Anglais sont un programme sérieux, avec du suivi, des cours d’anglais donnés par des intervenants originaires d’Angleterre et d’Amérique. Les statistiques montrent que 80 % des élèves sortant de ces DU sont véritablement bilingues. 15 % parlent couramment anglais et 5 % ont raté le TOIC.

Share This Post On