Les exercices d’anglais, le meilleur moyen d’apprentissage

Anglais facileLa dernière étude anglaise concernant l’apprentissage de la langue de Shakespeare à l’étranger a démontré que la façon d’être le plus efficace pour pratiquer l’anglais était par un entrainement d’exercices d’anglais réguliers.

Une étude révélatrice sur les exercices d’anglais

En effet, des chercheurs anglais de l’Université de Cambridge se sont concentrés sur un échantillon d’une centaine de français débutants dans la langue anglo-saxonne. De tous âges et venant de milieux sociaux différents, ces français ne recherchaient pas tous forcément à devenir bilingues mais surtout à posséder les bases linguistiques pour tenir une conversation structurée avec un anglophone.
Ainsi, en observant toutes les méthodes possibles et imaginables pouvant les aider à apprendre l’anglais, c’est bien par une pratique d’exercices d’anglais/français et de français/anglais, que les sujets de l’étude ont réussi à maitriser cette langue étrangère.

Une forme d’éducation linguistique inévitable

Par conséquent, les formations traditionnelles d’apprentissage de l’anglais que nous pouvons retrouver dans nos écoles, collèges, lycées et universités ne sont pas remises en cause. L’idée reçue qu’un séjour linguistique à l’étranger était le seul moyen pour parfaire son anglais n’est donc pas nécessairement obligatoire.
Les avantages des exercices anglais
Une instruction par ces exercices permet à l’élève de bénéficier d’une correction immédiate et interactive avec son professeur. Il est donc capable de se remettre en question sur ses failles et profite d’une faculté à enregistrer les informations pertinentes dans son apprentissage.
De plus, les exercices d’anglais sont perfectionnistes grâce à leur diversité d’utilisation. Effectivement, on peut y retrouver des fiches sur papier permettant d’accroitre le niveau de l’apprenant dans son expression écrite, mais aussi dans son expression orale grâce à des documents audio pouvant aider également à la compréhension de la langue.

L’exercice linguistique avant la pratique

Les autres formes d’apprentissage, telles que le coaching virtuel sur Mp3, le visionnage de films ou séries en version originale ou encore les séjours linguistiques, ne sont pas non plus à proscrire mais plus à utiliser pour perfectionner son anglais. Un niveau élevé y est donc exigé afin que l’initiateur à la langue ne se retrouve pas en pleine perdition lors de son utilisation.
L’étude britannique nous apporte donc la preuve que chaque nouveau pratiquant à la langue anglaise doit inévitablement passer par des cours mais surtout par des exercices pour trouver la meilleure solution de se former à cette langue si prestigieuse.

Les différences entre les cours d’anglais intensifs & débutants

Aujourd’hui parler anglais est primordial, elle est l’une des langues les plus parlées au monde, dans le milieu professionnel, il est encore plus important de savoir parler anglais car notre société évolue et de plus en plus elle privilégie les contacts et les échanges à l’étranger…
Pour ceux qui n’ont que peu pratiqué l’anglais il existe des cours d’anglais dédiés aux débutants, ces cours se déroulent sous forme d’exercices de vocabulaire à apprendre, de grammaire, de jeux, de tests ou encore de dessins animés…
Vous pouvez dès maintenant vous mettre à apprendre l’anglais, de nombreux sites ont été spécialement conçus pour les débutants !
Pour ceux d’entre vous qui possèdent déjà de bonnes bases en anglais vous pouvez opter pour des cours d’anglais intensifs qui vous permettrons d’améliorer votre niveau et même de devenir bilingue ! Pour ça de nombreux sites vous proposent des stages à l’étranger avec des cours d’anglais tout au long de la journée dans une ambiance totalement anglophone…
Choisissez bien votre cours d’anglais car ces différents types de cours sont très différents en fonction de votre niveau initial, les cours débutants sont simples et privilégient une approche ludique des bases. Au contraire pour accéder aux cours intensifs il vous faut déjà bien connaitre les bases car vous êtes en immersion totale dans environnement anglophone sinon vous risqueriez de vous retrouver rapidement perdu !

Anglais débutant

Aujourd’hui plus de 750 millions de personnes utilisent l’anglais, elle est la langue la plus parlée au monde ! Il est devenu nécessaire de savoir parler et lire un minimum en anglais.
Pour ceux qui éprouvent des difficultés dans la matière et ne pouvant aller faire une année à l’étranger j’ai déniché pour vous des sites en ligne sur lesquels vous trouverez de nombreux textes destinés aux débutants. Il s’agit surtout de sites mettant en évidence du vocabulaire et des règles de grammaire.
Pour vous entrainer à progresser à votre rythme, vous trouverez sur internet de nombreux sites.
Pour continuer votre apprentissage il existe aussi des livres spécialement conçus pour les débutants.

Apprendre l’anglais facilement en s’amusant

Apprendre une langue telle que l’anglais peut paraître très complexe pour un débutant. Mais voici quelques astuces pour apprendre facilement cette langue tout en s’amusant.

Apprendre l’anglais facilement : une question d’immersion

Que l’on soit petit ou plus grand, débutant ou confirmé, notre niveau d’anglais en France est bien moins élevé que celui de nos voisins européens : après des années d’études nous sommes à peine capables de tenir une conversation basique alors que les norvégiens ou les allemands sont bilingues.
Nous avons tous été débutant en anglais et toutes les méthodes d’apprentissage sont différentes. Certains axent leurs études sur la grammaire, d’autres sur le vocabulaire ou encore la compréhension orale … Mais comment expliquer cette différence de niveau d’anglais en Europe ?
En fait la méthode importe peu : en Suède ou en Hollande le système éducatif est quasi similaire à celui de la France. Mais les suédois et les hollandais sont en immersion totale avec la langue anglo-saxonne : par exemple les séries TV et les films sont diffusés en VO. Donc dès leur plus jeune âge les petits débutants en anglais sont immergés dans cette langue en regardant leurs dessins animés préférés à la télévision et la cultivent tout au long de leur vie dans leurs divertissements quotidiens (TV, radio, Internet…).
Cette immersion est la clé pour apprendre l’anglais surtout quand on est débutant. Cela permet de mémoriser plus facilement et de s’imprégner de la mélodie de la langue. C’est aussi beaucoup plus amusant que les cours rébarbatifs de grammaire ou de vocabulaire, les débutants seront plus réceptifs.
L’immersion est donc un moyen d’apprendre l’anglais tout en s’amusant sans que cela devienne une corvée.

Comment apprendre l’anglais facilement tout en s’amusant ?

Pour les plus petits, il existe de nombreux sites Internet proposant des jeux de mémoire, des quizz, et d’autres ateliers divertissants en anglais et disponibles gratuitement. Cela leur permet de travailler leur compréhension de la langue tout en s’amusant. Cette immersion est très importante et permet d’intéresser les plus jeunes ainsi que les enfants qui ont des difficultés à apprendre des leçons classiques (problème d’hyperactivité, syndrome d’Asperger, autisme…).
Pour les plus grands, cette immersion peut aussi faire des miracles ! Même si vous êtes débutant et n’avez jamais été initié aux rudiments de la langue anglaise, vous pouvez faire d’énormes progrès en vous amusant.
Commencez par vous plonger dans la lecture de roman en anglais comme la saga Harry Potter ou encore un bon vieux Sherlock Holmes. Pour les débutants, je leur conseil de relire des livres qu’ils ont déjà lu en français pour ne pas être perdus. N’hésitez pas à aller déchiffrer les mots complexes dans un dictionnaire en ligne, facile et rapide d’utilisation.
Regardez vos séries ou vos films préférés en VO sous-titrée. Voilà encore une façon d’apprendre l’anglais en s’amusant même pour les débutants. Grâce à Internet, tout est disponible en streaming pour pouvoir passer un agréable moment gratuitement dans son canapé en apprenant l’anglais.
De nombreux forum en anglais sur tous les sujets possibles et imaginables sont accessibles sur Internet. Pour ceux qui ont peur de se ridiculiser en discutant en anglais avec d’autres personnes, ils peuvent lire et s’exprimer librement sur ces forums même en étant débutant, les membres des forums sont très compréhensifs et apprécient qu’on se jette à l’eau pour parler de sa passion.
Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre l’anglais facilement en s’amusant même pour les débutants et surtout n’oublier pas d’utiliser aussi les printable flashcards, qui sont très ludiques et simples d’utilisation !

Comment apprendre l’anglais facilement ?

Vous désirez apprendre l’anglais mais à une seule condition ! Que cela soit facile et ludique !
N’hésitez plus, lancez-vous dès maintenant, de nombreux sites vous proposent des logiciels à télécharger pour apprendre l’anglais facilement.
Des Cd roms pour débutants sont disponibles sur PC et MAC avec des exercices d’écoute et de prononciation.
Une autre méthode consiste à:

  • Travailler l’anglais un peu chaque jour.
  • Diversifier les exercices (un jour grammaire, un autre lire des articles en anglais, regarder des films en VO, traduire les paroles anglaises de nos chansons préférées, lire des livres…)
  • Apprendre la grammaire.
  • S’intéresser à la culture du pays.

Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours en ligne, qui sont plus interactifs que de traditionnels cours d’anglais…Généralement les cours en ligne se font à l’aide d’une vidéo amusante qui met en relation une scène de la vie courante et une leçon de grammaire par exemple.

Formation professionnelle en anglais

La formation professionnelle est aujourd’hui devenue l’une des formations les plus prisées par les entreprises qui leur permettent d’améliorer les performances de ses salariés dans divers domaines.
L’objectif de la formation professionnelle est de s’adresser exclusivement aux personnes déjà engagées dans la vie active. Elle comptabilise à elle seule 1.7 % du produit intérieur brut de l’économie en France.
Un nombre incalculable d’entreprises travaillent en étroite collaboration avec de nombreux pays, et l’anglais est rapidement devenu la langue de travail par excellence, plus de 450 millions de personnes utilisent l’Anglais comme langue maternelle à travers le monde !
Vous pouvez accéder à une formation professionnelle en anglais grâce à une formation demandée et payée par votre employeur, par vos droits individuels à la formation (DIF) ou par vous-même.
Les entreprises font souvent appel à un professeur qui viendra vous donner des cours sur votre lieu de travail ou maintenant par le biais de serious games (formation sous forme de jeux vidéo avec de nombreuses activités et conseils).
Si vous désirez par vous-même améliorer votre niveau d’anglais d’entreprise par une formation professionnelle n’hésitez pas, il existe de nombreuses formations aussi bien sous forme de cours, séjour linguistique, que par téléphone, ou par visioconférence avec un professeur British !
Vous trouverez quelques adresses qui pourront vous aider dans votre recherche de formation professionnelle en anglais et qui correspondront au mieux à vos besoins et à ceux de votre entreprise sur Internet.

Apprendre l’anglais grâce au mp3

L’anglais est l’un des cours que les élèves ont tendance à trouver ennuyant, pour que cela change nous vous proposons des astuces pour réviser vos cours d’anglais beaucoup plus « ludiquement » !
Quoi de plus amusant pour réviser son anglais que de télécharger des cours sur votre mp3 !
Apprendre l’anglais avec son mp3 vous permettra d’entendre les sons, les intonations et vous aurez une meilleure prononciation des mots. Plus besoin de réviser vos leçons d’anglais le soir après l’école vous pourrez les réviser sur le chemin du retour ! Moins de surcharge de travail et en plus vous apprendrez naturellement…
Sur votre mp3 les leçons d’anglais sont réalisées sous forme de dialogue, d’histoire avec ensuite des explications, apprenez votre vocabulaire à travers des chansons typiquement anglaises, répétez des mots en même temps que l’animateur…

Avec votre mp3 vous pouvez également écouter la radio anglaise qui est aussi un très bon entrainement audio !
Certains podcasts sont disponibles gratuitement, d’autres payantes mais à un prix très abordable, sinon pour avoir vraiment des cours beaucoup plus approfondis et suivis vous pouvez télécharger des logiciels plus complets mais à un prix un peu plus élevé.

Share This Post On