Perfectionnement du Français

apprendre l'anglaisCet article s’adresse aux personnes qui ont besoin d’un perfectionnement en français que ce soit dans le cadre professionnel, pour tenir une discussion, améliorer son niveau de français de manière globale dans le but de valoriser son curriculum vitae ou optimiser ses chances lors d’une inscription…. Différentes solutions s’offrent à vous. Elles vont dépendre du niveau oral et écrit que vous possédez donc avant toute chose il est nécessaire d’évaluer auprès d’un professionnel votre niveau de français.

Apprendre par soi-même le français en ligne.

Cette solution est possible mais c’est la plus difficile car vous devez être autonome et curieux. Vous trouverez sur internet de nombreux sites qui vous proposent dans un premier temps des cours et par la suite des exercices d’application gratuits, sachez cependant que si vous recherchez un perfectionnement du français approfondi pour le parler couramment, il est préférable de choisir des sites agréés mais payants. En effet les sites gratuits vont vous permettre d’apprendre les bases du français mais pas un perfectionnement poussé. La plupart du temps les sites gratuits vont vous aider dans l’apprentissage de la langue française au niveau écrit : grammaire, syntaxe, conjugaison en mettant en application les cours qui vous sont proposés. Les exercices vous seront proposés de façon ludique avec des jeux pédagogiques, variés et amusants mais ce genre de sites de perfectionnement est plutôt adressé aux enfants sous forme de soutien scolaire.

Les cours de perfectionnement de français

Si vous pensez ne pas être assez autonome ou que cette solution ne sera pas assez efficace pour améliorer votre oral alors vous pouvez choisir d’avoir recours à des cours de perfectionnement en groupe ou personnalisés.
Pour ceux qui n’ont les moyens de faire appel à des professeurs de français je vous conseille d’opter pour les cours faits par des particuliers mais attention à bien les choisir, à regarder leur diplôme et évaluer leur niveau. La langue française comme n’importe quelle langue à ses interprétations et son parlé courant.
La solution la plus sûre et la plus fiable est d’avoir recours à des professeurs de français qui pourront vous apporter l’ensemble des éléments dont vous avez besoin, vous entrainer à l’oral, vous faire faire des exercices, améliorer votre écrit et tout cela avec une pédagogie entrainée et en suivant un programme. Cette seconde solution sera une réelle motivation au cours de votre perfectionnement de la langue française et vous apportera une formation qualifiée.

Séjour dans un pays francophone

Enfin la dernière façon et à mon avis la meilleure pour perfectionner le français reste l’immersion dans un pays francophone, vous allez avoir l’usage quotidien de la langue française aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Comment se perfectionner en français ?

On peut s’améliorer en Français en s’entrainant grâce:

  • aux manuels d’exercices de Français
  • au Bescherelle qui vous aide à réviser vos conjugaisons
  • au dictionnaire
  • aux livres, magazines, journaux que vous lisez régulièrement
  • au BOF (Bréviaire d’Orthographe Française) qui regroupe l’ensemble des règles concernant le langage écrit. Vous pouvez même le télécharger en ligne !
  • il existe aussi des sites Internet d’aide à la rédaction,
  • des sites Internet avec des exercices de Français (grammaire, orthographe, conjugaison…), plus ou moins ludiques selon les sites (certains vous proposent de réviser votre français en ligne à travers la résolution d’une enquête par exemple).
  • Etc.

Et pour ceux d’entre nous qui aurait de grandes difficultés en Français, il existe des cours de Français pour adultes ou pour plus jeunes, où l’on vous réapprend les bases du français.

Share This Post On